OpenSnowMap : les domaines skiables du monde cartographiés

Opensnowmap, c’est un projet collaboratif basé sur openstreetmap, le Google Maps version wikipedia (dans le sens collaboratif) ! On y trouve les remontées mécaniques ainsi que les pistes de ski classifiées par couleur. Une vraie base qualitative et libre de droits pour illustrer sites et blog sur le ski !  Bien sûr, les remontées mécanique non ski sont cartographiées (téléphériques EDF par exemple) et les pistes de ski de fond ne sont pas oubliées ! 

Les plus :

– C’est libre et extrêmement complet !

– Possibilité de connaître la longueur et le dénivelée des pistes et remontées mécaniques sélectionnées ainsi que leur profil altimétrique.

– On peut exporter en XML toutes les données

Les moins :

– C’est collaboratif, il faut quand même se méfier de l’exactitude des données. Vérifier sans utiliser aveuglément les données.

– C’est sérieux, c’est propre mais c’est pas forcément beau pour une utilisation « tourisme ». Cela dit, ça se travaille !

OpenSnowMap.org
Détail de la piste des Ours à Chamrousse : profil et longueur

Voir le site 

Une réflexion sur “ OpenSnowMap : les domaines skiables du monde cartographiés ”

  1. Bonjour Yves,

    Difficile à dire ! Je ne suis pas graphiste et j’aime les rendus cartographiques. Pour beaucoup de gens, il est difficile je pense de comprendre le sens de la pente avec les ombres et courbes de niveau (par rapport au rendu « aquarelle » de certains plans de piste). Il serait intéressant de choisir ce qu’on souhaite afficher (ski de fond, ski alpin, pistes vertes).

    Globalement, je suis fan ! Je vais réfléchir à la question du fond de carte 🙂

    Aurélien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *