Comment augmenter ses ventes sur Fotolia ?

Fotolia est une banque d’images en ligne alimentée principalement par des photographes amateurs souhaitant se faire un peu d’argent de poche en plus de leurs revenus (j’en fais partie). Le modèle économique est simple : vendre des photos d’illustration génériques en masse à des prix bien inférieurs au marché traditionnel (de quelques centimes à plus de cent euros). Les photos présentées sont des photos d’illustration génériques qui ne sont réalisées ni sur commande, ni dans une démarche artistique, ce qui à mon sens, justifie les bas prix. On peut néanmoins noter une fronde des artisans photographes professionnels qui se sentent concurrencés par le milieu amateur. La mort des petits artisans au profit de la grande distribution quoi… Même s’il n’existe pas de recette miracle, certaines astuces vous permettent d’augmenter vos ventes sur Fotolia.
J’en liste quelques une ci-dessous :

Oubliez-vous et pensez clients !
C’est dûr à admettre mais votre superbe photo avec un superbe effet de profondeur de champs d’un grillage givré en hiver n’intéresse personne ! Pourquoi ? Elle ne répond pas à une demande client d’illustration (encore que ça reste à voir). Bref, ceux qui utilisent Fotolia cherchent des illustrations. Vous aurez plus de facilité donc à vendre un enfant qui apprend le vélo ou une photo de seniors en randonnées (qui illustrent des scènes de vie) qui votre superbe flou, pourtant très esthétique. Fotolia, c’est de la photo utile.

Faire des belles photos 🙂
La méthode la plus évidente pour vendre beaucoup et bien sur Fotolia consiste à faire de belles photos. Celles-ci sont mises en avant dans la recherche, deviennent populaires (par les clics et les ventes) et, si elles sont sur une requête importante ou saisonnière (noël ou pâque par exemple), elles peuvent générer plusieurs dizaines de ventes par semaine !

Mettre en ligne beaucoup de fichier
Simple affirmation de base : parfois les goûts des autres sont étonnants. Ne mettez donc pas en ligne que le cadrage et les compositions qui vous semblent parfaites… Envoyer plusieurs photos, ce sont autant d’occasion de générer une vente ! Rien ne vous empêche, au bout de deux ans, de supprimer les invendus pour aboutir à un portfolio plus propre.

Alimenter régulièrement la base Fotolia
Rien ne prouve que les portfolios régulièrement alimentés génèrent plus de ventes. Néanmoins, par expérience, j’ai régulièrement vu mes revenus baisser après un période d’inactivité. Je conseille donc de se fixer un objectif minimum de proposition d’images à la vente sur Fotolia chaque mois.

Trouver des niches
Je n’ai pas de recette miracle mais il existe certainement des niches avec des requêtes importantes non satisfaites, que ce soit dans le domaine de la vie quotidienne ou de nouvelles pratiques. En ce sens, restez au courant de l’actualité et réfléchissez à bien l’illustrer sur Fotolia ! Avec l’échouage du bateau de croisière de Costa, peut-être que certaines photos ont connu une belle augmentation des ventes ! De nouvelles pratiques et modes naissent chaque jour, n’hésitez pas à les illustrer !

Bien indexer ses fichiers
C’est une banalité de la rappeler mais la base est de bien se référencer ! Si vous illustrez parfaitement le ski de fond mais que dans vos mots clefs, vous oubliez de marquer « ski » et « fond », vous perdez probablement beaucoup de ventes ! Alors, en ce cas, vaut mieux trop que pas assez : créez la convergence avec toutes les demandes clients possibles… Peut-être que certains clients cherchent « manque neige ciel bleu », si vous avez ces mots clefs, c’est presque gagné !

Faire soi-même la promotion de ses fichiers
Un point indispensable à mon sens ! Faites une promotion large de vos fichiers via les outils d’affiliation de Fotolia notamment ! Parlez de vos meilleures ventes et de vos nouveaux fichiers sur vos mails, sites, blogs, sur des forums, sur des réseaux sociaux comme facebook, twitter, pinterest et autres ! C’est en augmentant la visibilité de vos images que vous générerez potentiellement des ventes !

Être réaliste
Dernier point : être réaliste ! Fotolia vous assurera un revenu d’appoint et c’est tout pour 95% des photographes. Vous gagnerez quelques dizaines ou centaines d’euros, une partie repartira à l’état car ce sont des revenus taxés comme les autres, et vous pourrez vous offrir des vacances ou un resto à la fin de l’année. Vivez le comme un plus ! Fotolia, c’est comme la française de jeux : vous êtes certains de gagner régulièrement, mais quasi sûr de ne pas empocher le pactole 😉 Alors, vivez le bien ! Vous faites de la photo pour votre plaisir, le reste est juste un plus 🙂

Mon portfolio sur Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *