Combien y-t-il de stations de ski en France ?

A question simple, il est parfois difficile de donner une réponse simple. A la question pourtant empirique du nombre de stations de ski en France, la réponse elle est plus complexe.

Si les services de l’Etat comptabilisent 325 stations de ski alpin (voir la liste) dont la pratique est réglementée, il en est autrement pour les sites de ski nordique. Ces derniers étant parfois gratuits, difficile de les comptabiliser.

Nordic  France, qui rassemble les sites de pratique de ski de fond payants de France (excepté 8 stations de l’ouest pyrénéen) comptabilise 178 sites de pratique dont une bonne partie proposent également du ski alpin.

Le site France Montagnes (que je gère depuis 6 ans), « site officiel des stations de ski », comptabilise 352 stations de ski qui sont en fait des appellations commerciales. Ainsi, la Mongie et Barrèges sont une seule station de ski pour France Montagnes. Dans le jura, Mont Jura, qui regroupe plusieurs sites de glisse n’est qu’une seule station sur le site.  Ce chiffre a néanmoins pour avantage d’intégrer les sites de ski alpin et les sites de ski nordiques. A mon sens, ce chiffre imparfait se rapproche au mieux de la réalité de la France tout en omettant totalement la totalité des sites de ski de fond gratuits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *